Le Design au Pouvoir (designer français) Pierre Paulin


Le F598 est l'un des plus purs exemples de conception sculpturale Paulin. Chaleureuse, confortable et chic, ce fauteuil est pour ceux qui exigent style et de clarté.


Plafond de la salle à manger du Palais de l'Elysée, 1971
Polyester moulé, tiges et billes en verre, aluminium anodisé rose tyrien.

En janvier 2008, on a immédiatement recommencé l'année avec lui, sur le salon Meuble Paris, où ligne Roset vient d'éditer les magnifiques poufs et canapés qui meublaient le salon privé de Georges et Claude Pompidou, à l'Elysée, en 1973.
Sa base profilée en aluminium anodisé ou en finition peinture poudre. Est l'une de ses caractéristiques les plus marquantes. Ce modèle fait partie de la prestigieuse collection de la National Gallery de Victoria à Melbourne, en Australie. Et voilà que l'on peut voir les originaux à la Galerie des Gobelins, dans l'exposition Pierre Paulin, le design au pouvoir....

"Un président doit être plus que simplement fonctionnel. Il devrait être convivial, ludique et colorée." Pierre Paulin

Pierre Paulin a étudié la sculpture sur pierre et d'argile de modélisation à l'Ecole Camondo à Paris au début des années cinquante, où il a commencé à concevoir des meubles Thonet. En 1958, il devient le concepteur de Artifort, où il a créé une série de sculptures de chaises structure interne d'un tube d'acier, recouvert de mousse et de tissu. En 1968, Paulin a collaboré avec le Mobilier National et a reçu de nombreuses commissions gouvernementales, y compris les meubles et intérieurs de l'Elysée à Paris. Il a également conçu des appareils ménagers.
En 1973, Pierre Paulin a conçu le F 598, le siège à coque "groovy", qui va rapidement devonir la coqueluche de l'avant-garde tendance.


Manufacture de la Savonnerie, atelier de Lodève, d'après Pierre Paulin.
Laine.
Mobilier national.
© ARCHIVES PAULIN
© Pierre Paulin / collection Mobilier national / Photo : Olivier Amsellem

Plus d’info :
http://www.pixelcreation.fr/
http://artifort.com/
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/
http://www.liberation.fr/portrait/0101107797-etat-de-sieges
http://www.ligneroset.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire